Deux enfants sont en conflit, souvent parce-que l’un a eu une réaction violente envers l’autre ou parfois même les deux.
Les enfants sont invités à venir dans un lieu calme (type bureau) avec la directrice ou l’animateur spectateur du conflit et à expliquer le problème qu’ils ont rencontré.
Ensuite, ils sont amenés à discuter entre eux afin de se mettre d’accord sur une solution commune afin de résoudre leur conflit.
Une fois d’accord tous les deux, ils reviennent vers l’adulte médiateur du conflit et peuvent soit dicter la phrase qui leur servira de « contrat de paix », soit l’écrire eux-mêmes sur du papier libre. Une fois ce contrat réalisé, le contrat sera accroché dans un endroit de l’antenne prévu à cet effet. (Chez nous sur la porte du bureau, côté bureau)

Résultat

Ce que je trouve intéressant dans cette pratique c’est d’amener les enfants à réfléchir ensemble sans élément extérieur au conflit (et non l’un contre l’autre en cas de l’intervention d’un adulte / tierce personne) et de les amener à penser, relativiser et gérer leur conflit de A à Z. Je pense que cela les responsabilise et les pousse à s’écouter et à se mettre à la place de l’autre.

Points forts : autonomie bien-vivre ensemble coopération résoudre un conflit respect responsabiliser

Publié par